Bootstrap Image Preview
Bootstrap Image Preview



Contexte



     Malgré certaines prises de conscience récentes sur le sujet, l’Industrie de la Mode est aujourd’hui encore une des plus polluantes au monde. Les déchets textiles produits lors de la fabrication des vêtements font partie des causes de ce ravage environnemental. Les méthodes actuelles de découpe ne permettent pas d’optimiser suffisamment l’espace offert par le textile, et c’est en moyenne 15 % du tissu qui ne servira pas à la confection du vêtement. Parmi ces déchets, une grande majorité sera brûlée ou jetée dans des décharges à ciel ouvert. Ces nombres soulignent l’importance de créer de nouvelles manières de concevoir le vêtement en diminuant drastiquement ou même en suppriment totalement la production de déchets lors du processus de découpe.




Bootstrap Image Preview
Bootstrap Image Preview



Les valeurs



     Au fil des collections, .YGUNO cherche à évoluer dans la mise en pratique de ses valeurs environnementales et éthiques. C’est pourquoi les textiles de la dernière collection, et de toutes les autres à venir, proviennent exclusivement de deadstocks*.

     Puis il y a moi, Chloé, qui porte cette marque avec toute mon âme depuis maintenant un peu plus de deux ans. Aujourd’hui particulièrement, je suis à la recherche d’échanges, de conseils, de retours, afin de me remettre en question et permettre à .YGUNO d’évoluer dans la bonne direction. Je souhaite que le partage d’expérience soit central à ce projet, car je suis persuadée que c’est comme ça que l’on évolue le mieux. Alors que vous soyez professionnel.le de la mode, simplement passioné.e ou bien curieux.se, je serai ravie d’échanger avec vous.



*deadstocks : Aussi appelés «stocks dormants», les deadstocks sont des stocks de textiles (souvent des rouleaux entiers) récupérés avant qu’ils ne soient jetés ou brûlés après avoir été produits en trop grande quantité.

Bootstrap Image Preview