Bootstrap Image Preview

Derrière .YGUNO, il y a Chloé.

Sensible à l'écologie et passionnée par la mode, je suis à l'origine de la conception et la confection de chacune des pièces de la marque. Je t'invite à me suivre pour découvrir les coulisses de la marque, son fonctionnement, et surtout ses valeurs qui font de .YGUNO, une de ces marques artisanales qui (re)font sens.

Bootstrap Image Preview
Bootstrap Image Preview

La marque se veut éthique et écologique. C'est pourquoi je souhaite être transparente sur la façon dont sont conçues les étoffes utilisées, le calcul des prix, les matériaux employés… .YGUNO est alors une marque qui produit des articles artisanaux, végans, et fabriqués en France.

La marque développe deux catégories distinctes, qui ont chacune leurs particularités : le Zero Waste Design & l'Upcycling. Voici un tour d'horizon de ces deux branches.

Bootstrap Image Preview

Zero Waste Design

Il faut savoir qu'environ 15% du tissus est inutilisé, et donc jeté, lors du processus de découpe des vêtements. Cela représente 60 milliards de m² de déchets produits chaque année.

Le Zero Waste Design (ou "mode zéro déchet") est une technique qui consiste à utiliser la surface totale du tissu nécessaire à la découpe d'un vêtement. Comme un puzzle, les pièces s'imbriquent les unes dans les autres.

C'est le processus que j'ai utilisé pour mes deux première collections (Escape & Hêlios) et que je continuerais d'utiliser sur une grande majorité de mes projets futurs.

Bootstrap Image Preview
Bootstrap Image Preview

Upcycling

L’Upcycling c’est faire du neuf avec du vieux.

Je récupère des vêtements usagés ou des chutes de tissus destinés à être jetés, pour les valoriser et créer de nouveaux vêtements d’une qualité supérieure ou ayant une autre utilité que ceux d’origine. Plus concrètement, j'imprime, je coud, je brode... sur d'anciennes pièces pour en créer de nouvelles. Comme pour le Zero Waste, l’Upcycling s’inscrit dans une volonté de développement durable et de réduire l’impact de notre consommation de vêtement sur la planète.

Par la suite, mon souhait est de combiner le Zero Waste Design et l'Upcycling pour créer des collections qui se servent d'un placement de patron optimal en utilisant des tissus provenant de "deadstock" ou "stocks dormants", qui sont des kilomètres de textile abandonnés, et entreposés, qui attendent qu'on leur donne une seconde vie.

Bootstrap Image Preview